Mes bons plans sur Marrakech

Salut à tous ,

Suite à mon retour de Marrakech beaucoup d entre vous m ont demandé mes bons plans sur place ,du coup j'ai préféré faire un article au moins tout le monde pourra en profiter .

Nous sommes partis à deux en couple sur Marrakech pour une durée d'une semaine début octobre .
J'avais le choix de loger soit dans un hôtel club dans la Palmeraie ( à 20 minutes du centre de Marrakech) soit dans un Riad.
Nous avons opté pour un hôtel club dans la Palmeraie car partant début octobre pour une durée d'une semaine  je savais que les températures restées très élevées pour un mois d octobre du coup je voulais pouvoir profiter de la piscine de l hôtel club ce qui n'aurait pas pu être le cas dans un Riad.

Nous avons pris notre Vol à Marseille avec la compagnie TUI fly ;vol direct ,
Nous avons réservé une place de parking à l aeroport de Marignane au P7 : 85e la semaine .
Arrivée assez tardive à l aéroport de Marrakech vers 00h30 nous avons eu énormément d'attente à la douane à peu près 1h40 c'est très long .

Notre Hôtel : Dar atlas Palmeraie
Hôtel simple et propre avec deux grandes piscines en pension complète ;Nous n avons pratiquement jamais mangé le soir à l'hôtel car nous étions sur le centre de Marrakech.
L'hôtel dispose de navettes gratuites toutes les heures pour aller au centre de Marrakech.

1er jour : Visite de la place Jemma el fna avec ses souk. En pleine journée la place est quasiment déserte ce qui me convenait car le soir c est rempli d échoppes pour manger et il se trouve plein de charmeurs de serpents partout ,ayant la phobie des serpents j'étais bien angoissée sur cette place le soir , on y est passé qu une seule fois et de loin , il faut quand même préciser que cette place est référencée au patrimoine de l Unesco (pas pour sa beauté ) mais pour l ambiance qui s y trouve .
Contrairement à ce que je pensais les souks sont bien entretenus c est très sympa de flâner à l intérieur par contre on s y perd et on marchant on atterrit dans des endroits assez sales et perdus mais on retrouve vite son chemin .
Les Souks dans la Medina
Egalement aller voir le minaret de la Koutoubia avec ses jardins, impossible de rentrer dans la Koutoubia si non pratiquant mais les jardins sont publics;
Le Minaret de la Koutoubia

Nous avons bu un verre au Café de France proche de la Place c est un roof top très agréable.
On s est dirigé dans le quartier de Gueliz ,quartier moderne ,on retrouve les grandes enseignes comme ZARA ect ... il y a enormement de bars et restaurant dans ce quartier.

Le Café de France sur le place

Le soir nous avons mangé au" Comptoir Darna " dans le quartier de l hivernage ,quartier collé à Gueliz beaucoup plus chic ; ce restaurant est très bien décoré ambiance jeune et branchée avec groupe de musique local marocaine.
Autant  vous préciser des le départ que nous avons mangé marocain toute la semaine midi et soir.

2e et 3e jour : Départ pour le desert d Agafay ,à environ 1h de Marrakech pour deux jours.
Nous avions réservé dans un lieu qui s appelle LA PAUSE  ,un petit paradis avec piscine  tout confort en plein desert ,vous avez le choix soit de dormir dans un tente en bivouac tout confort soit en chambre d hotes .Les repas sont excellents des plats marocains servis avec soins, nous avons pu  profiter du lever et coucher du soleil une merveille ,nous avons également effectué une balade en dromadaire en plein désert avec vue sur l Atlas les couleurs du ciel sont magnifiques ,un conseil si vous voulez faire une balade en dromadaire choisissez bien le lieu de la balade car on a croisé des balades a cote de notre hôtel dans la palmeraie sur la route et c est dommage car les paysages sont tellement beaux en plein désert en plus le désert d Agafay n est vraiment pas loin de Marrakech. Le tarif est assez élevé mais alors ca vaut vraiment le coup. Nous sommes rentrés sur Marrakech dans l après midi.
La Pause en plein desert d Agafay

Le soir même nous avons mangé à "LA MAISON ARABE " Le plus beau restaurant que nous avons fait . En pleine médina caché derrière une porte dérobée se trouve un des plus vieux restaurant de Marrakech, prendre l'apéritif dans le patio et après manger au bord de la piscine c est somptueux ; comptez environ 40e pour un repas complet de l entrée au dessert.
"Le restaurant accueille aussi bien les hôtes de La Maison Arabe que le visiteur de passage dans un cadre somptueux.
Plafond zouaké (peint à la main) inspiré d'une mosquée iranienne, murs aux tons chauds, patio fleuri, fontaines...
Exclusivement marocaine, la cuisine y est légère.
Les meilleures recettes de la gastronomie marocaine traditionnelle ainsi que des spécialités de La Maison Arabe peuvent se déguster au son d'un duo luth et guitare qui joue de la musique arabo-andalouse."

La Maison arabe

4e jour : Visite du jardin Majorelle et du musée Yves Saint Laurent dans le paisible quartier de Gueliz , la visite du jardin se fait en une heure pour le musée aussi comptez une heure aussi ;

Le Jardin Majorelle

Visite du complexe artisanal (avenue Mohamed V) ouvert de 9h à 19h ,qui se trouve vers la Koutoubia  c est un complexe avec uniquement des prix fixes qui donnent de bons repères avant de se plonger dans les négociations dans les souks, plein de petites boutiques on l on découvre le savoir faire de chacun; regroupant des lanternier ,des souffleurs de verre ,des babouchier ,bijoutiers ect ...les produits sont de qualité et les prix sont fixes. J ai eu la chance de pouvoir manier le métier à tisser pour les tapis. Tous les artisans veulent faire découvrir leur savoir faire c est très intéressant, une visite à ne pas rater .
On est rentré à l hôtel profiter de la piscine .

5e jour : Nous voulions visiter la Medersa Ben youssef le joyau de Marrakech mais il est en travaux jusqu en .... d après les habitants fin 2019... c est un merveilleux exemple de l architecture arabo andalouse ,ancienne université . La medersa accueillait les Talibans ,pas de méprise les talibans signifie "les étudiants", celui qui cherche la connaissance .

6e jour : Visite du Palais de la BAHIA, Magnifique palais avec plein de salles différents décorées avec soin . Grande cour et très beau jardin.
Palais de la Bahia

Diner au restaurant Al fassia dans le quartier de Guéliz , un des plus courus de la ville, cuisine uniquement tenu par des femmes  ainsi que le service ,cuisine parfumé et d une très grande finesse, cadre simple, marocain et contemporain; service très souriant .

7e jour : N'allez pas à Marrakech sans faire un vrai hamman avec massage c est très abordable et les odeurs sont à tomber . Certains acceptent les enfants, nous somme allés aux "Bains de Marrakech" , détente avec hammam gommage et massage aux huiles, très agréable et abordable.
Les Bains de Marrakech

Le soir nous avons diner au restaurant le Dar Zellij , dans un très grand riad, cuisine varié et délicate ,service très pro avec habit typique, musique arabo andalouse , ils ont aussi un rooftop très agréable pour boire un verre surplombant la médina
Le Dar Zellij

8e jour : Brunch à la Mamounia , célébre palace 5* qui ne se visite pas si on est pas résident. Mais je voulais vraiment voir ce palace iconique qui est magnifique donc j'ai réservais pour un brunch le dimanche ,par contre un conseil vous pouvez juste aller y boire un verre car sans vous le cacher c est très cher. Nous avons visiter le palace et ses jardins qui sont somptueux ,on entend les appels à la prière qui rajoute de l authenticité à ce magnifique endroit .
La Mamounia

Où boire un verre :  Café de la Poste
                                Café des épices
                                La terrasse des épices
                                Le Foundouck

Je vous conseille vraiment cette destination ,Marrakech est une ville riche en couleurs et en découvertes .Se perdre dans les ruelles des Souks, faire le plein d'épices, siroter un thé à la menthe en terrasse panoramique, authentique et hors du temps.